[ANCIEN] Modèle Open Source

Publié le par httpslam

Un article écrit le 23-12-2007 dans ce blog... avant que je ne le supprime.

Malheureusement, je n'ai pas tenu la promesse citée à la fin :'(




Il est temps pour que nous voyions la réalité en face, pour que nous sachions comment se passent les choses autour de nous. 
 
Le moment est venu pour que finalement, on se rende compte qu'il est difficile, voire impossible de changer la situation actuelle... Avec la manière dont nous procédons. 
 
Cherche dans les mosquées, cherche les gens qui veulent rendre notre société meilleure.. Demande leur comment faire, ils te diront : 
      Il faut travailler en groupe 
      [...]
      Il faut faire entendre notre voix 
 
Des illusions, mes frères... Ce sont des illusions. 
 
[...] Ne voyez-vous pas qu'aucune n'a aboutie à ses buts? Certes, il y a eu, dans l'apparence, un avancement, mais si vous regardez bien, vous verrez l'effet de manipulation, qu'il y a multiplication par un coefficient -1: Chaque pas en avant est au fait un pas en arrière. 
 
Il est temps de changer de tactique... 
 
Les groupes ont créee les idées. Maintenant, il faut que les idées créent les groupes. 
 
Je m'explique. Si les projets lancés n'ont pas abouties, c'est parce que le peuple est out, endormi. Il ne réagit pas. Il ne sait pas qu'il est en danger... 
Donc, il faut le réveiller. Pour cela, inspirons-nous du modèle "open source". 
 
Ce modèle a réussi à faire face aux géants de l'informatique. A mon sens, c'est dû à l'appui des communautés. 
On trouve parfois même des projets open sources qui commencent à conquérir le marché sans qu'ils aient un soutient de la part d'une société. La méthode floue, la décentralisation des pouvoirs leur ont permis de résister, voire de gagner. 
Par contre, il y a eu des exemples de projets très forts, qui ont finis par être aspirés par les géants. C'est le prix de la centralisation, de l'existence d'un label. 
 
Vous voyez ce que je veux dire. Il faut travailler, bosser, partager les connaisances, éduquer, s'éduquer,.. mais sans chercher à se grouper ou à se centraliser; Ce serait se suicider. 
 
Je vais continuer inchaallah à illustrer cette théorie, inspirée du modèle open source. 
 
Wallaho a3lam.



NB : Je ne suis pas tout à fait d'accord avec certains éléments, mais le modèle OS me paraît toujours parfait. En tout cas, dans ses premières années, car dernièrement il est tombé dans les pièges du monde propriétaire..

Commenter cet article