Grimper l'échelle

Publié le par httpslam

Je ne cesse de tomber très bas. Je ne cesse de commettre les plus graves des péchés. Et  je n'en finis pas.

Mais pourquoi donc? La vie a-t-elle pu me vaincre en fin de compte?! mais c'est inconcevable! Je sais pourtant sa vraie valeur... Si elle avait une valeur non nulle, elle n'aurait pas ce visage lugubre et sombre qu'elle présente lors des instants -rares d'ailleurs- de joie. Elle  fait le traître; Elle aime ce rôle. Pourtant, elle me fait tomber assez bas : Mais que se passe-t-il donc??!

Il m'arrive parfois de chercher à m'isoler du monde extérieur. Cela fait plaisir au coeur, cela le chatouille. La tranquilité tant égarée revient enfin. Pourtant..... C'est pas ça ce que je cherche! L'Etre Humain diffère des Anges : Il n'est pas censé trouvé la Paix uniquement lors des Méditations; L'Etre Humain peut encore aller plus loin. Il doit être capable de savourer le Plaisir d'être proche de Dieu tout en étant absorbé dans son travail quotidien. C'est cela, la vraie suprématie de l'Homme ou de la Femme. Mais c'est difficile, tu sais, de vivre cette transcendance.

En cherchant à grimper l'échelle de cette transcendance, on devient de plus en plus conscient de la nature de la vie : de ses évènements, de sa trahison, de sa beauté cachée,... Ce Savoir -qui est le vrai savoir- ne vient donc pas par la simple réflexion scolaire : Elle vient par la pratique. Plus tu t'approche du plus Grand, plus tu vois comment les autres sont petits, petits, petits,... Moi, je suis loin d'arriver à ce stade.

Publié dans Rappelle-toi que...

Commenter cet article